Régime minceur : conseils pour réduire la consommation de gras

By | 6 mai 2020

Les adeptes de régime minceur commettent souvent une erreur : celle de bannir toute matière grasse de leur alimentation. Pourtant, le gras est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme à condition de savoir différencier le bon du mauvais gras. Pour mieux vivre votre régime sans subir des frustrations, retrouvez quelques astuces qui vous permettront de diminuer la consommation de gras tout en continuant à vous faire plaisir.

Investir dans les bons ustensiles de cuisson

Grâce aux différents progrès technologiques, de plus en plus d’ustensiles permettant de cuisiner avec moins de gras inondent le marché. C’est, par exemple, le cas avec la plancha qui permet de se faire plaisir avec des grillades plus saines, mais tout aussi savoureuses. Les viandes, poissons et légumes y sont grillés avec peu de matières grasses, voire pas du tout. De plus, les aliments ne dégagent pas de fumée et ne sont pas carbonisés. Pour une cuisson sans graisse, la sauteuse Tefal avec son revêtement antiadhésif est aussi une bonne option.  De plus, elle peut être placée au four.

L’ustensile de cuisson phare pour préparer des plats healthy reste le cuit-vapeur. Il permet de n’utiliser aucune matière grasse. Les aliments cuisent grâce à la chaleur dégagée par l’eau bouillante. De plus, la cuisson à la vapeur est un excellent moyen pour préserver les nutriments et les saveurs des aliments.

Les bons gestes à adopter en cuisine

Lorsque vous cuisinez, bannissez le beurre et autres graisses d’origine animale pour les remplacer par les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de soja, huile pépin de raisin, huile de tournesol. Certaines de ces huiles sont riches en acides gras insaturés oméga 3 et favorisent le fonctionnement du système cardiovasculaire. C’est par exemple le cas avec l’huile de colza.

Bien évidemment, le fait de pouvoir utiliser des huiles végétales qui sont plus intéressantes au niveau nutritionnel ne veut pas nécessairement dire qu’il est possible de consommer régulièrement des fritures. Évitez autant que possible la cuisson à la poêle et favorisez les modes de cuisson à la plancha, au wok ou à la sauteuse, à la vapeur, etc.

Pour remplacer la crème souvent bien trop grasse, optez pour le coulis de tomate. Vous pouvez aussi utiliser la sauce soja pour donner plus de saveurs à vos plats faits maison. Il en est de même avec les herbes aromatiques et les épices.

Savoir bien choisir les aliments

Vous aimez la viande ? Privilégiez la consommation de viandes maigres comme le filet de porc, le rosbif, la dinde et le poulet et réduisez autant que possible la consommation de viandes grasses comme les travers de porc, le canard, la langue, etc.

Si vous ne pouvez pas vous passer du fromage, remplacez ceux à pâte dure comme le comté et le beaufort par du fromage blanc ou tout simplement du yaourt nature.

Enfin, si vous avez l’habitude de consommer des biscuits apéritifs à l’heure du goûter, remplacez-les tout simplement par de bons bâtonnets de légumes crus que vous pouvez accompagner avec une savoureuse sauce à base de fromage blanc, de citron et d’herbes ou d’une sauce à base de yaourt.