Régime Perricone: la nouvelle tendance pour maigrir

L’été approche à grand pas, les vêtements sont de plus en plus léger. Il s’agit de la saison où une grande partie de notre corps reste au découvert et c’est ainsi que vient le stress pour nous enlever ces quelques kilos en plus que nous avons pris pendant l’hiver.

jeune regime intermittentBien que la plupart des experts nous conseillent de suivre un régime sain et équilibré pendant toute l’année, nous sommes nombreux à nous y prendre à la dernière minute, ou plutôt, les mois qui précèdent l’arrivée de l’été. C’est ainsi que “l’opération bikini” prend tous son sens. Nous réalisons que le temps nous ai compté et que nous désirons des résultats rapides, c’est ainsi que nous entreprenons les régimes express pour pouvoir avoir le meilleur corps de rêve. Mais il faut faire attention avec ces régimes, car il peuvent avoir un “effet yoyo”. Nombreux sont ceux qui préfèrent suivre un régime varié, équilibré et moins restreint. Voilà la base du régime du Docteur Nicholas Perricone, dermatologue et professeur de l’Université de Michigan.

Mais, de quoi s’agit-il? Quels types d’aliments sont permis? Prenez note et découvrez les astuces du régime le plus en vogue en ce moment.

Qu’est ce que le régime Perricone?

Ce n’est pas un régime conventionnel, mais plutôt des directives à suivre pour changer et améliorer nos habitudes alimentaires. C’est un régime parfait pour stopper les inflammations et l’oxydation cellulaires grâce à son grand apport d’antioxydants. Il améliore aussi le tonus et la fermeté de la peau et ralenti ou réduit l’apparition de rides. On le surnomme aussi régime Anti-âge, Antiaging ou Lifting.

Beaucoup ont adoptés ce régime dans leurs habitudes alimentaires et il est aussi très connu parmi de nombreuses célébrités. Non seulement il donne un meilleur aspect à votre peau  mais il augmente votre énergie, ainsi que votre état d’âme.

Au départ, ce régime n’était pas conçu pour devenir un régime minceur, sa principale fonction était de prévenir ou réduire l’effet du vieillissement sur notre peau au fil des années. Mais la plupart des gens qui l’ont suivi ont diminué leur poids, atteignant parfois leur poids idéal. Ce régime a donc une double fonction, de soigner notre peau en même temps que nous réussissons à perdre quelques kilos!

C’est pour cette raison que c’est l’un des meilleurs régimes à suivre pendant les mois d’été, car le soleil inflige de nombreux dégâts à notre peau. Il peut ainsi devenir un des meilleurs alliés de notre crème solaire pour lutter contre le vieillissement prématuré de notre peau.

De quoi s’agit-il?

Le régime Perricone est disponible sous 2 formules: la première est un régime de 3 jours et la deuxième façon se suit pendant 28 jours. D’après les résultats que l’on veuille obtenir et la rapidité de ceux-ci, nous choisirons l’une des deux formules. Si nous choisissons la formule de 3 jours, le résultat sera un visage plus hydraté, limpide et lumineux de façon plus rapide. Par contre, si nous avons un peu plus de temps et nous souhaitons des résultats plus pertinents, il est conseillé de suivre ce régime pendant 28 jours. Nous obtiendrons un résultat plus homogène sur tout notre corps, grâce à une régénération des cellules de l’organisme.

Quelque soit la façon de suivre ce régime, les deux façons partagent les 4 groupes d’aliments qui constituent ce régime:

  1. Protéines de haute qualité
  2. Fibres et hydrates de carbone complexes (avec un faible indice glucémique)
  3. Acides gras essentiels
  4. Vitamines antioxidantes et acides alpha-lipoïque

Pour mieux comprendre ces 4 types d’aliments, nous allons classer les aliments par groupes:

Aliments présents dans le régime Perricone:

Un exemple d’aliments qui peuvent se trouver dans les 4 groupes cités antérieurement:

  • Protéines de haute qualité
    • Les aliments comme le poisson et les volailles de viande maigre. Un exemple: le saumon (aliment phare de ce régime avec son grand apport d’omega 3), le thon, les sardines ainsi que le poulet et la dinde. Dans le cas des produits laitiers et produits dérivés, il est conseillé qu’ils soient allégés. Un exemple: un yaourt allégé, kéfir et des fromages avec des faibles pourcentages en matières grasses.
  • Fibres et hydrates de carbone complexes
    • Dans ce groupe, les aliments clés sont les fruits, les légumes frais et certaines graines d’avoine. Les fruits sont: pomme, kiwi, orange, pamplemousse, melon, fruits rouges comme les fraises, myrtilles, framboises, mûres, cerises et les baies d’açai. Il s’agit de fruits riches en fibres ou avec un grand apport en eau ou vitamine A et C, très importantes pour équilibrer l’oxydation des cellules. Quand aux légumes frais, nous trouverons des légumes comme les épinards, les asperges, la laitue, chou-fleur, choux de Bruxelles, céleri, brocoli, chou, courgette, entre autres. Quand aux graines, les plus présentes dans ce régime sont : l’avoine (tous les jours au petit déjeuner), orge ou le quinoa. Par ailleurs, ce groupe est aussi constitué de légumes secs comme les haricots blancs et verts, fèves, lentilles (vertes, rouges et noires).
  • Acides gras essentiels
    • Huile d’olive, avocat, olives, coco, huile de lin et des fruits secs comme les amendes, noix, noisettes, sésame, graines de citrouille ou de tournesol et des pignons sont les aliments qui forment ce groupe.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un régime très varié et équilibré qui contient des macronutriments et des micronutriments nécessaires pour notre organisme. Ce régime mise sur des aliments frais et crus dans la mesure du possible, c’est-à-dire que les conserves, les cornichons et autres sont interdits dans ce régime. La meilleur façon de profiter des nutriments est de les consommer naturellement. Par ailleurs, il s’agit d’un régime où le poisson est plus présent que la viande, les édulcorants sont naturels comme le stevia, le miel et il est conseillé de boire au minimum 2 L/ par jour d’eau. D’autres boissons sont inclus dans ce régime comme le thé vert, jus de grenade ou açai.

Attention aux aliments déconseillés

D’après le Docteur Perricone, il existe des aliments qui ne ralentissent pas le vieillissement des cellules mais ils les accélèrent.

  1. Sucre
    • Sa consommation provoque la perte d’élasticité de la peau, à cause du processus de glication ou reaction de Maillard où les molécules de sucre s’adhère au colagène provoquant ainsi un vieillissement accéléré par l’augmentation de la rigidité et dureté du colagène. Aliments qui doivent s’éviter: pan blanc, riz, maïs, raisins secs et fruits séchés.
  2. Alcool
    • Comme dans n’importe quel régime, sa consommation est limitée. Dans ce cas, le seul alcool permis de façon ponctuelle est le vin rouge avec son haut contenu en poliphénols, bénéfiques pour notre système digestif qui crée des métabolismes avec une activité antioxydante.
  3. Jus artificiels et boissons
    • Ce genre d’aliments sont souvent composés de sucres ou de composés chimiques permettant sa conservation pour une longue durée. Dans le régime Perricone, ce genre de produits sont formellement déconseillés, il vaut mieux consommer des fruits et des jus frais et naturels.
  4. Le café
    • La caféine es un des aliments qui augmente le niveau de cortisol et sa fonction principale est d’augmenter le niveau de sucre présent dans le sang par le néoglucogénèse et ainsi l’augmentation de l’insuline, favorisant l’inflammation de la célulle. Tout dépend de la consommation de caféine et de la personne qui le consomme, il peut causer de l’insomnie. Un mauvais ou insuffisant repos peut jouer un rôle crucial dans l’apparition de poches et cernes sur le visage.
  5. Tabac
    • Nombreux sont les dégâts que peut causer le tabac allant d’une inflammation d’organes comme les poumons et coeur jusqu’à des conséquences dans l’aspect de notre peau. Le tabac est une des causes qui contribue le plus à la deshydratation cutané dû a la réduction de flux sanguin ainsi que d’oxygène et de nutriments qui vont jusqu’à la peau. Ceci provoque ainsi des rides marqués, des tâches jaunes dans les doigts et des tons grisés sur la peau.

Ce régime recommande en plus de faire une activité physique au minimum une demi-heure par jour et dormir un minimum de 7-8h par jour pour obtenir un bon repos qui aidera à améliorer l’aspect de notre peau. La combinaison d’exercice physique, repos et régime fera en sorte que vous ayez une peau limpide, hydratée et lumineuse.

D’autres types de régimes similaires qui peuvent vous intéresser:

Voilà une vidéo qui explique plus en détail le régime Perricone: