Perdre du poids grâce à un régime à base de pâtes : ça fonctionne !

By | 11 mai 2020

Beaucoup d’adeptes des régimes minceur à base d’aliments pauvres en glucide estiment que les pâtes sont à proscrire. Pourtant, il se trouve que les pâtes ne provoquent pas de prise de poids. Au contraire, elles peuvent aider à en perdre, et ce, de manière durable.

Pour votre part, seriez-vous tenté par un régime à base de pâtes ? Si vous avez quelques doutes ou que vous n’êtes pas convaincu, voici un article qui vous détaille les bienfaits de cet aliment dans le cadre d’un régime alimentaire. Vous prenez du plaisir durant vos repas tout en maigrissant.

Pâtes et perte de poids : pourquoi ça fonctionne ?

Avant d’aborder les points clés d’un régime à base de pâtes, vous devez tout d’abord comprendre la relation entre un aliment riche en féculents et la perte de poids. En effet, vous pensez qu’il n’y a aucune logique à cela. Mais, bien que les pâtes soient des aliments riches en sucres, elles peuvent limiter la prise de poids tout en se sentant rassasié.

En premier lieu, contrairement à ce qui est couramment dit, les pâtes sont très peu calorifiques (90 kcal pour 100 g). Autrement dit, elles n’apportent pas tellement d’énergie en surplus qui risque de s’amalgamer pour former des graisses.

En deuxième lieu, les pâtes procurent beaucoup de satiété. C’est un excellent coupe-faim au déjeuner, qui évite les grignotages vers 16h. Toutes les pâtes sont concernées, mais ceux au blé sont plus complets, moins caloriques et avec un indice de satiété élevé. Il est d’ailleurs conseillé d’acheter un laminoir à pâtes manuel ou automatique pour fabriquer soi-même des pâtes légères à base de farine de blé.

En dernier lieu, les pâtes contiennent des sucres lents. En en consommant au déjeuner, vous avez de quoi tenir pour le restant de la journée. De plus, elles se digèrent très bien sans influencer votre taux d’insuline.

Régime à base de pâtes : les principes

On l’appelle souvent régime pâtes, c’est-à-dire, une diète qui a pour élément principal les pâtes de différentes sortes. Il faut néanmoins privilégier celles au blé. Grâce à son indice de satiété élevé, vous aurez toujours un sentiment d’avoir assez mangé, ce qui vous empêche de grignoter des goûters entre les repas. Vous aurez ainsi le comportement d’une personne suivant une diète, mais qui est provoqué de manière totalement naturelle.

Mis à part cette sensation d’avoir l’estomac plein, un régime pâtes vous procure aussi du plaisir, contrairement à ce que vous vivrez avec un régime de diète drastique. En même temps, vous ne prenez aucun gramme supplémentaire. Les pâtes ne renferment aucune matière grasse et n’induisent pas ainsi l’organisme à en accumuler sur certaines parties de votre corps. Vous gardez une silhouette normale.

Régime pâtes : le déroulement de la diète aux pâtes

Lorsque vous suivez un régime à base de pâtes, vous devez passer par deux étapes. La première est l’amaigrissement qui pousse votre corps à perdre quelques graisses en surplus. Ensuite, il y a la phase de stabilisation durant laquelle vous devez conserver votre poids idéal.

L’étape d’amaigrissement

La phase d’amaigrissement est l’étape durant laquelle vous devez faire des pâtes votre aliment principal. Vous devez ajouter en accompagnement d’autres aliments. Mais ces derniers ne doivent en aucun cas modifier votre silhouette. En revanche, leur effet doit être le même que celui des pâtes, c’est-à-dire, réduire votre poids.

Lorsque vous suivez un régime pâtes, vous devez respecter votre rythme quotidien (petit déjeuner – déjeuner – dîner). Par semaine, vous devez organiser les jours qui se suivent de la manière suivante. Pendant 6 jours, vous ne prenez que des pâtes, que ce soit au déjeuner ou au dîner. Et le jour de libre, vous mangez ce que vous voulez, mais sans féculent.

Un régime pâtes ne vous oblige pas à écarter les aliments qui sont riches en nutriments essentiels pour une bonne santé. Vous devez uniquement limiter votre consommation de matières grasses. Pour un plat à base de pâtes, n’ajoutez que 10 g de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive.

En ce qui concerne la quantité par repas, référez-vous à votre sentiment de satiété. Si vous estimez que vous êtes rassasié, arrêtez-vous.

L’étape de la stabilisation

Après avoir réalisé la phase d’amaigrissement et que vous avez atteint votre poids idéal, entamez la seconde phase où vous devrez le maintenir. Pour ce faire, vous allez baser votre régime alimentaire sur une alimentation normale, mais équilibrée. Cela inclut moins de matières grasses, plus de protéines et quelques pâtes de temps à autre.

Comment organiser un régime à base de pâtes ?

Un régime pâtes consiste à manger des pâtes au déjeuner ou au dîner pendant environ 10 à 15 jours. À côté des pâtes, vous devez prendre des légumes, des fruits, de la viande maigre et des œufs. Vous devez aussi limiter la quantité de matières grasses et éviter les sucreries (gâteau, chocolat, bonbon…). N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jours), toutes boissons confondues, excepté les boissons sucrées et gazeuses.