Régime D.A.S.H: vous connaissez ?

By | 13 mai 2020

Pourquoi le régime D.A.S.H. pourrait être l’un des plus appropriés pour perdre du poids après un accouchement

Le régime DASH est un régime alimentaire conseillé aux patients souffrant d’hypertension, mais ses recommandations permettent de perdre du poids, en particulier pour ceux qui ont eu de mauvaises habitudes alimentaires

Le régime D.A.S.H. vous aide à perdre du poids car il élimine les mauvaises habitudes alimentaires

Facile à suivre, nutritif, sûr, efficace pour la perte de poids et conseillé en cas de diabète et de problèmes cardiovasculaires. Ce sont les critères utilisés dans le classement des meilleurs régimes alimentaires publiés chaque année par le magazine américain “US News & World””. Ces dernières années, le régime DASH était en tête du classement de 2013 à 2018, bien qu’au cours des deux dernières années, 2019 et 2020, le régime DASH ait été détrôné par le régime méditerranéen.

L’une des clés qui font que les experts ont qualifié le régime DASH d’option saine et efficace est qu’en plus de réduire l’hypertension, leurs recommandations alimentaires contribuent à la réduction du poids. Sa création remonte aux années 1990, lorsque l’Institut national de la santé des États-Unis a conçu le régime pour réguler l’hypertension par l’alimentation.

Son acronyme, DASH, signifie “Dietary Approaches to Stop Hypertension”: méthodes diététiques pour stopper l’hypertension

Mais quelle est exactement la formule du régime D.A.S.H ?

Le régime DASH est basé sur la réduction du sodium alimentaire à moins de 2,3 grammes par jour (équivalent à 5,8 grammes de sel) dans le régime DASH “normal” et à 1,5 gramme par jour (équivalent à 3,8 grammes de sel) dans la variante DASH “pauvre en sodium”. En même temps, le régime DASH augmente la teneur en potassium, calcium et magnésium, qui sont les minéraux pouvant contribuer à améliorer l’hypertension. Le régime DASH met donc l’accent sur les aliments riches en calcium, potassium, magnésium et fibres, qui, lorsqu’ils sont combinés, contribuent à abaisser la pression artérielle.

Pourquoi il vous aide à perdre du poids

En tant que modèle d’alimentation saine, il permet non seulement de contrôler l’hypertension, mais peut également aider les personnes à perdre du poids, en particulier celles qui ont de mauvaises habitudes alimentaires depuis des années. La modification du régime DASH amène ces personnes à réduire leur apport calorique total, et c’est ce qui les aide en fin de compte à perdre du poids. La perte de poids se fait à chaque fois qu’une restriction calorique est effectuée. Mais le défi pour la rendre saine est de le faire de manière équilibrée et durable sur le long terme, et ces deux questions peuvent être résolues en suivant le régime DASH.

Bien qu’il soit destiné aux patients souffrant d’hypertension, ce régime alimentaire peut être appliqué à toute personne ne souffrant pas de pathologies ou à celles qui présentent des pathologies métaboliques telles que le diabète ou la dyslipémie.

Quels sont les aliments consommés dans le cadre du régime D.A.S.H

Voici quelques-unes des recommandations alimentaires du régime DASH pour atteindre les objectifs qu’il fixe

– Réduire (ou éliminer) les produits ultra-traités et pré-cuits.

– Donner la priorité à la consommation de légumes et de fruits. Il est conseillé de consommer un minimum de trois fruits par jour (entrer les morceaux).

– Contrôlez et réduisez le sel pour la cuisson afin qu’il ne dépasse pas trois grammes par jour (une cuillère à café rase). Les assaisonnements tels que les épices, les herbes aromatiques, le vinaigre, le citron, l’ail ou l’oignon peuvent être utilisés pour donner du goût aux aliments. Les cubes ou comprimés de bouillon de viande ou de poisson ne doivent pas être utilisés avec les repas.

– Consommez 2 à 3 produits laitiers par jour qui doivent être écrémés.

– Choisissez des céréales complètes et si vous mangez du pain, il doit être complet et sans sel.

– Incluez une petite quantité de noix.

– Mangez de la viande maigre, de préférence de la volaille, et limitez la consommation de viande rouge à une ou deux fois par semaine.

– Mangez fréquemment du poisson (frais ou congelé). Si vous mangez du poisson en conserve pour vos salades ou autres plats, utilisez de préférence des conserves naturelles (0% de sel).

– Évitez la consommation de boissons gazeuses et de stimulants.

En outre, les techniques de cuisson à utiliser sont celles qui fournissent moins de matière grasse, c’est-à-dire grillées, rôties, à la vapeur, au four, au micro-ondes ou en papillote. Ils ne doivent pas être cuits, frits, panés ou enrobés de pâte à frire.

L’hydratation est également essentielle dans le régime DASH, il est donc conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour (y compris les infusions et les bouillons).