Les conseils pour perdre du poids sans se priver

By | 21 octobre 2020

Qui dit perte de poids dit régime alimentaire, ce qui inclut souvent des restrictions. Ces dernières engendrent pourtant des frustrations et parfois même des carences, pour enfin se solder par un échec sur le long terme. Pour réussir à maigrir efficacement, il importe d’être à l’écoute de son corps en mangeant intuitivement.

La privation ne doit pas être au programme, car le but est de retrouver un poids d’équilibre et de le maintenir. On parle alors de rééquilibrage alimentaire. Découvrez tous les conseils pour y parvenir.

Tenir un carnet alimentaire

Tenir un carnet où noter toutes les observations concernant vos prises alimentaires peut vous aider à mincir de manière efficace, sans pour autant vous priver. Vous pourrez y déterminer si vous mangez à cause de la faim ou pour calmer des émotions ; si vous mangez par envie ou pour contrôler votre poids ; si vous mangez lorsque vous avez faim ou à des heures précises ; si vous avez l’habitude de grignoter entre les repas ou vous interdisez de manger en dehors des horaires définis ; etc. Ainsi, vous pourrez évoluer en comprenant mieux votre comportement alimentaire et en rectifiant vos habitudes au besoin.

Manger à sa faim

Pour manger sans vous priver, vous devez manger à votre faim. Cela signifie que vous devez attendre que votre corps réclame à manger pour prendre quelque chose pour calmer votre faim. Quitte à sauter un repas ou à le retarder, tant que vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas. Il en est de même si votre corps réclame à être nourri alors que ce n’est pas encore l’heure, n’hésitez pas à prendre une collation en dehors des horaires de repas habituels. Si vous avez envie de manger pour calmer des émotions, ne vous privez pas tant que la quantité n’est pas exagérée. Veillez aussi à prendre aliments sains et variés à chaque fois pour éviter les excès ou les carences.

Prendre plaisir à manger

Pour ne pas prendre du poids en mangeant et ainsi pouvoir maigrir efficacement et durablement, dégustez vos repas calmement et avec plaisir. De préférence, optez pour des plats que vous appréciez. Prenez plaisir à en avaler chaque bouchée en évitant toutes les distractions. Autant que possible lorsque vous êtes à table, consacrez-vous uniquement à votre repas et à rien d’autre. Prenez le temps de profiter de ce moment privilégié et de respirer. Bref, faites de vos repas de véritables moments de jouissance pour que l’esprit et le corps soient pleinement satisfaits. Ainsi, vous aurez moins vite faim.

S’arrêter à satiété

De même que vous devez manger à votre faim, vous devez aussi apprendre à vous arrêter lorsque vous êtes rassasié. Il importe d’être à l’écoute de votre corps et de ne jamais rien forcer. Lorsque vous êtes à table, dès que le plaisir à manger s’annule, sachez arrêter, même lorsque vous n’avez pas terminé votre assiette. Réservez le reste pour plus tard.

S’autoriser des aliments caloriques

Dans le cadre d’une perte de poids, la consommation d’aliments caloriques demeure taboue. Toutefois, pour éviter les sensations de frustration et de culpabilité, autorisez-vous un « cheat meal » environ une fois par semaine. Il s’agit de consommer tous les interdits de temps en temps pour satisfaire vos envies : fast food, chocolat, charcuteries, chips, pâtisserie, etc. Quelques fois, autorisez-vous une virée chez votre boulanger pâtissier pour y acheter vos petits gâteaux préférés. Le passage à la caisse enregistreuse ne doit pas être accompagné de culpabilité. En effet, même en consommant cette nourriture calorique, appliquez toujours la règle d’être à l’écoute de votre corps. Au début, il est normal de ne pas avoir envie de vous arrêter. Mais à la longue, votre corps s’y habituera et n’en réclamera plus autant.