Le régime Atkins et ses aliments

Après avoir essayer toute sorte de régime, nous pouvons conclure que ceux-ci fonctionnent mais à court terme car, dans la plupart des cas, nous reprenons les kilos perdus de façon exponentielle. Il est temps de chercher un régime à long terme qui nous permettrait, tout d’abord, de perdre avec rapidité toute la graisse en excès, puis, de nous habituer à ce que l’on doit manger pour éviter l’effet yoyo et, finalement, de maintenir ce poids idéal dans lequel nous nous sentons bien.

Peu importe ce qu’on dit mais nous gardons une grande importance à l’image que nous montrons de nous-mêmes autant face au public comme à nous même. Heureuse ou malheureusement, nous sentir plus fin, moulé ou léger, en général, plus mince, fait que nous ayons plus d’estime et que notre confiance se multiplie. Ainsi, le fait de nous sentir plus vivant et capables se reflètera dans nos actions quotidiennes car nous auront, certainement, des grandes envies de réussite et de nous sentir beaux et belles.

Avec cet objectif de nous sentir parfait, nous vous présentons le régime Atkins. C’est une méthode traditionnelle créée par un médecin américain Dr. Robert Atkins. Il ne s’agit pas d’une nouvelle découverte car cela fait 40 ans qu’elle existe sur le marché. Néanmoins, ce régime n’a rien de comparable avec celui qui existait dans les années 70, puisque cette méthode s’est réinventée pour ainsi résoudre les carences nutritionnelles qu’avait le plan Atkins à ses débuts et dont il fut très critiqué par ses collègues du métier.

Maintenant, le nouveau régime Atkins est revenu en force en nous proposant une alimentation plus équilibré et qui est mieux acceptée par les scientifiques. Voyons en quoi cela consiste.

regime atkins

Comment fonctionne le régime Atkins?

Le nouveau plan Atkins propose une consommation d’aliments riches en protéines et fibres. Cela suppose d’éliminer presque complètement les hydrates de carbone de notre régime. Hors de notre vue, il sera plus facile de maigrir. Mais ne paniquons pas, nous les ajouterons à notre alimentation petit à petit pour que notre corps les absorbe mieux et les digère correctement sans nous faire grossir. D’autant plus que si nous voulons suivre un rythme de vie sain dans laquelle nous maintenons le poids correct à long terme et selon nos standard, les hydrates de carbone doivent s’inclure dans le régime apportant ainsi une série de nutriments nécessaires et fondamentaux pour notre organisme.

Les 4 étapes Atkins

Le Dr. Atkins a mis au point 4 étapes différentes pour que la perte de poids soit un processus qui soit garantit dans le temps et éviter de le reprendre par la suite.

Étape 1: Induction. Durée maximum 2 semaines

Lors de cette première partie du régime, notre objectif est que notre corps commence à brûler des graisses, pour ainsi perdre du poids de façon accélérée.

Pour cela, nous devons suivre les étapes suivantes:

  • Nous mangerons 5 fois par jour
  • Les protéines sont la base fondamentale, il est donc indispensable de manger au moins 150gr de viande, poisson, crustacé, oeuf et produits laitier dans chaque repas, petit-déjeuner inclus.
  • Nous pourrons consommer seulement 20 gr d’hydrates de carbone que certaines légumes nous fourniront.
  • Pour s’hydrater, seulement l’eau et le thé sont permis.

Étape  2: Baisser du poids de façon continue. À 7 kilos de ton objectif.

Dans cette partie, les lois sont moins strictes, ainsi nous pourrons profiter du plaisir de manger en même temps que nous continuons à maigrir car la variété d’aliments et ses proportions augmentent considérablement.

  • Nous pourrons consommer jusqu’à 25 gr d’hydrates de carbone
  • Nous pouvons ajouter des fromages tels que la mozzarelle, les fruits secs et les fruits rouges dans notre régime.

Étape 3: Maintien de poids préalable. À 4,5 kg de ton objectif. Durée de un mois.

Dans cette avant-dernière phase, notre objectif est de terminer de perdre ces kilos que nous sépare de l’arrivée finale et de rééduquer notre corps dans la digestion de ces fameux hydrates de carbone afin de ne pas grossir.

Étape 4: Maintien

Nous arrivons à la fin de notre objectif avec un poids que nous nous étions fixé et qui s’adapte à nous. Nous devons “trouver notre équilibre personnel d’hydrates de carbone” et profiter de la vie.

Tous les autres régimes, plus en détail :