¿Quel est le régime par points?

Comme nous le savons bien, il existe des régimes de toutes sortes. Une grande variété de méthodes pour maigrir, certains plus sains que d’autres, plus restrictifs ou plus permissifs. Mais il y en a un qui ressort parmi tous les régimes et qui rassemble les qualités d’un régime raisonnable. Grâce à lui, on peut profiter de manger ce que l’on désire sans une surveillance excessive et compte beaucoup d’adeptes dans les forums sachant qu’il réunit un grand nombre de commentaire positifs qui le soutiennent: le régime par points.

Il s’agit d’une méthode qui s’adapte parfaitement à notre quotidien, puisque on peut la suivre aussi facilement à la maison que dehors sans que les repas au restaurant deviennent un obstacle pour rester en forme. Le point fort de ce régime est que l’on peut manger ce l’on veut et satisfaire nos envies, à condition que la limite des points établis ne soit pas dépasser. Dites au revoir à l’anxiété provoquée par tous ces aliments interdits car, dans ce régime, tous les aliments sont permis!

regime points regime10 fr

Chaque aliment et chaque personne ont un barème de points pour ainsi attribuer une valeur globale. Pour savoir combien de points nous possédons sur une journée, nous le calculerons grâce au barème suivant:

Le barème des points

  • Sexe
    • Femme: 7
    • Homme: 15
  • Âge
    • 18-20: 5
    • 21-35: 4
    • 36-50: 3
    • 51-65: 2
    • +65: 1
  • Poids. Prenez la balance, pesez vous et prenez le chiffre de la dizaine. Si vous pesez 65, alors votre barème sera 6.
  • Hauteur
    • -160: 1
    • +160: 2
  • Activité sportive
    • 100% sédentaire: 0
    • Principalement debout: 2
    • Marche fréquemment: 4
    • Effort physique: 6
  • Objectif:
    • Perdre du poids: 0
    • Maintien: 4

Une fois que l’on connaît chaque barème de points et que nous avons calculé le notre, il ne restera qu’à savoir ce que chaque aliment vaut en points pour ainsi élaborer et adapter un menu quotidien à notre barème maximum de points.

Tableau du régime des points

Dans ce régime, chaque aliment est traduit sous forme de points. Pour faciliter la tâche, nous diviserons en 3 groupes les aliments. Tout d’abord, un groupe sera formé des aliments qui sont entre 0 et 2 points. Puis, ceux entre 2 et 4 points et, finalement, ceux de 4 à plus.

menu regime points

Les aliments de 0 à 2 points:

  • Tous les légumes: 0 points
  • Café et thé: 0
  • Jus: 1
  • Fraises: 0
  • Oranges: 0
  • Pommes: 0
  • Miel: 0,5
  • Une grape de raisin: 1
  • Trois tranches de jambon cuit: 1
  • Un gateau: 1
  • Beurre: 1
  • Un verre de yaourt allégé: 1,5
  • Une boîte de moules: 1,5
  • Fromage frais: 1,5
  • Olives, 4 unités: 1,5

Les aliments de 2 à 4 points:

  • Un plat de pâtes: 2 points
  • Un oeuf: 2
  • Des amendes: 2
  • Un verre de lait demi-écremé: 2
  • Paté (d’oie): 2
  • Une coupe de vin: 2
  • Boissons gazeuses: 2
  • Un tiers de bierre: 3
  • Une coupe de cava: 2,5
  • Un verre de sangria: 2,5
  • Un verre de d’orgeat: 3,5
  • Pommes de terre: 2
  • Un plat de colin: 2
  • Un flan à la vanille: 2
  • Une banane: 2
  • Beignets de poulet: 2
  • Un plat de lentille: 2,5
  • Une boîte de thon: 2,5
  • Trois tranches de jambon de pays: 3
  • Sandwich à la dinde: 3,5
  • Chorizo: 3,5
  • Pop-corn: 3

Les aliments de 4 points et plus:

  • Une coupe de glace: 4 points
  • Un plat de riz: 4
  • Une portion de pizza: 4,5
  • Omelette de pommes de terre: 5,5
  • Un plat de purée de pommes de terre:  6
  • Une ration de macédoine de légumes : 7
  • Filet de veau: 8

Menu du régime par points

Une fois établit la relation de points quotidien de chaque aliment, nous allons élaborer un menu simple que serait entre les 17 et 19 points. Cela correspond à un régime moyen de 1.400 calories qui nous permettrait de perdre jusqu’à un demi kilo par semaine.

  • Petit-déjeuner: 4 points
    • Un tranche de pain avec du beurre et de la confiture allégée.
  • Goûter (matin): 2 points
    • Yaourt allégé sans sucre
    • Un fruit
  • Déjeuner: 5 points (plusieurs possibilités et très variés)
    • Lentilles
    • Ragoût
    • Pâtes avec une sauce tomate, poivre et oignons
    • Poulet rôti avec une pomme au four
    • Dessert: un fruit
  • Goûter: 3 points
    • Une tranche de pain intégral avec une tranche de jambon cuit ou dinde
  • Dîner: 5 points (plusieurs possibilités et très variés)
    • Salade verte avec carottes et tomates
    • Sautés de légumes: aubergines, courges, tomates, artichauts, asperges…
    • Morue avec des tomates au four
    • Haricots blancs brouillés avec du jambon
    • Dessert: fruit ou yaourt demi-écrémé sans sucre

Avec ces indications, il vous sera plus facile de suivre le régime des points et ainsi atteindre votre objectif de maigrir. Comme vous pouvez le constater, c’est un régime très simple, qui ne nécessite pas de grand effort et qui vous permettra de perdre du poids en même temps que vous le maintenez. C’est un pari facile et sûr pour combattre ces kilos en plus!

Il y a aussi WeightWatchers qui propose un régime alimentaire basé sur les points.

Voici une petite video d’une Blogueuse qui vous explique comment gérer les fameux points.
En quoi consiste le système à points ?
– Qui détermine mon objectif de poids et quand ?
– Comment connaître la valeur en points de aliments et boissons ?
– Comment compter les points au restaurant ou chez des amis ?
– Comment noter notre utilisation des points ?
– Y a-t-il des “obligations” sur ce qu’il faut manger chaque jour ?

Les autres régimes et pratiques alimentaires dont nous parlons dans ce site et qui peuvent vous intéresser également:

  • Le Régime Dissocié
  • Le Régime Méditerranéen
  • Le Régime des artichaut
  • Régime des points
  • Le Régime de l’ananas
  • Le Régime Alcaline
  • Le Régime Mous
  • Le Régime Atkins
  • Le Régime Scardale