Les brûleurs de graisse font-ils vraiment fondre la graisse abdominale ?

brule graisse

Le secret d’un ventre plat et le brûlage de graisse ne consiste pas à suivre un régime draconien ou à se tuer à faire des abdominaux. La meilleure chose à faire est d’apporter de petits changements dans votre vie, qui sont beaucoup plus efficaces et plus faciles à intégrer.

Vous suivez un régime de famine que vous combinez avec des séances d’abdominaux marathoniennes, mais vous ne remarquez pas de perte de ventre ?

Nous sommes désolés de vous dire que votre stratégie n’est pas bonne. Il est vrai que les régimes (mais pas au point de vous faire mourir de faim) et les abdominaux vous aident à perdre du volume global, mais pas de la graisse localisée. Le fait est que dans le ventre et les hanches, il y a beaucoup de tissu adipeux avec des récepteurs « a2 », c’est-à-dire des récepteurs « capteurs de graisse ». Par conséquent, pour brûler la graisse abdominale, il faut stimuler les ennemis jurés des récepteurs « a2 », c’est-à-dire les récepteurs « b1 ».

Nous vous expliquons comment brûler la graisse abdominale grâce à des stratégies étayées par la science.

Essayez ce bruleur de graisse abdominal !

Abdominaux et exercices cardiovasculaires

Les exercices d’aérobic comme la marche, la course, le vélo ou la natation sont essentiels pour brûler la graisse abdominale, mais aussi d’autres exercices que vous pouvez faire à la maison comme les squats, les burpees, les fentes ou les jumping jacks.
Ce type d’exercice cardiovasculaire génère des catécholamines, des substances qui activent les récepteurs « b1 », à l’opposé des récepteurs « a2 » qui piègent les graisses. En faisant ces exercices, vous aidez à mobiliser la graisse ancrée dans le ventre et les hanches. Et encore plus de graisse si, comme l’indique une étude de l’Université Laval (Canada), vous faites des exercices d’aérobic dans le cadre de programmes HIIT. Et, parallèlement, incorporez des exercices de tonification (poids, musculation isométrique…), qui vous aideront à gagner du muscle et à brûler plus de calories même au repos.

Adopter le régime méditerranéen

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases affirme que le fait de suivre le régime méditerranéen (expliqué en détail ici) permet de contrecarrer les effets négatifs de la graisse abdominale sur la santé cardiaque. Il a été démontré que suivre ce régime – riche en légumes, fruits, légumineuses et poisson – contribue à un microbiote intestinal sain, ce qui permet de brûler davantage de graisses.

Le régime méditerranéen est déjà notre régime normal, il suffit d’arrêter de manger des aliments qui n’en font pas partie, comme les aliments ultra-transformés, etc.

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Éviter le stress

Le stress chronique entraîne un taux anormalement élevé de cortisol – l' »hormone du stress » – dans votre organisme, ce qui a un impact important sur le système endocrinien et, par conséquent, entraîne une accumulation de graisse du ventre. Une bonne stratégie pour brûler la graisse du ventre consiste donc à trouver sa propre façon de se détendre. Pour certaines personnes, cela peut être la méditation, pour d’autres, la danse, les puzzles, la lecture…

Avoir un bon sommeil

Si vous dormez mal, vous accumulez davantage de graisse du ventre. C’est ce qu’explique la Harvard Medical School, qui affirme que si l’on dort trop peu, on brûle 8 % de kcal en moins, ce qui équivaut à une prise de poids de 5,5 kilos par an. De plus, le manque de sommeil modifie la leptine et la ghréline, les hormones qui régulent l’appétit, ce qui vous donne plus faim et vous incite à grignoter entre les repas. Et vous aurez également envie de consommer davantage d’aliments riches en sucres et en graisses, ceux qui vous intéressent le moins. Essayez donc de dormir de 7 à 8 heures.

Consommer des yaourts et autres aliments fermentés

Les aliments fermentés contribuent à nourrir les « bonnes bactéries » de votre microbiote. Et comme plusieurs études l’ont montré, un microbiote sain contribue à un ventre plus lisse. En fait, une étude publiée dans la revue Genome Biology a prouvé que le fait de ne pas avoir un microbiote sain et diversifié entraînait une plus grande accumulation de graisse du ventre. Par conséquent, consommer des aliments fermentés qui apportent des probiotiques pour favoriser les bonnes bactéries (comme le yaourt, mais aussi le kéfir, la choucroute, le kombucha, le miso, etc.) vous aidera à brûler la graisse du ventre (à condition de suivre un régime méditerranéen équilibré).

Mangez plus de bonnes graisses

Les graisses des pâtisseries, des pizzas précuites… il faut les réduire. Cependant, dans ce régime anti-graisse, ne renoncez pas aux aliments gras tels que l’huile d’olive extra vierge, l’avocat, les noix, les poissons gras et les graines, car ces bonnes graisses aident à mobiliser les réserves de graisse et à éliminer l’excès de graisse. Cependant, comme il s’agit d’aliments riches en calories, vous devez manger de plus petites portions. Si vous voulez manger moins de graisses, veillez à supprimer les mauvaises graisses, et non celles qui vous aident à brûler la graisse abdominale.

Exercice doux le matin

Nous ne disons pas que vous devez courir à 7 heures du matin, mais quelques salutations au soleil dès votre réveil suffiront. Mais essayez de vous entraîner avant le petit-déjeuner. Une étude de l’Université de Bath publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism semble conclure que l’exercice à jeun peut être plus efficace pour brûler la graisse abdominale. Si vous manquez de temps, faites une courte séance le matin et poursuivez l’entraînement tout au long de la journée. Cette façon de faire, le snacking d’exercice, peut vous aider à intégrer facilement l’exercice dans votre routine quotidienne.

Prendre des bains de soleil tous les jours

Une étude australienne a montré que lorsque les longueurs d’onde de la lumière bleue du soleil pénètrent notre peau et atteignent les cellules graisseuses situées en dessous, les lipides rétrécissent et « sortent » de la cellule. En d’autres termes, en prenant des bains de soleil – avec les bonnes précautions – on accumule moins de graisse. Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, regardez par la fenêtre pendant un moment et laissez la lumière du soleil vous toucher.

Dîner léger et tôt

Et par avoir un dîner léger, nous ne voulons pas dire avoir un dîner léger. Le dîner doit être complet et très digestif, avec par exemple un premier plat de légumes bouillis ou de crème végétale, et un second plat de poisson, de dinde, de tofu…. Et un yaourt sans sucre pour le dessert. De plus, le fait de dîner tôt vous aide à stocker moins de graisses car cela accélère votre métabolisme.

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Sources :
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