Les régimes alimentaires sont-ils remboursés ?

By | 4 octobre 2017

remboursement regimesUne allergie ou une maladie comme le surpoids, l’obésité, l’anorexie, la boulimie, le diabète, le cholestérol ou des maladies cardiovasculaires peuvent engendrer le suivi d’un régime particulier en évitant certaines substances source des symptômes. Et plus l’âge avance, plus l’organisme devient de plus en plus susceptible. Un médecin prescrira donc au patient un régime alimentaire et diététique en parfaite adéquation à son état de santé. Mais les régimes sont-ils parmi les postes de dépenses des remboursements ? Si oui, quelle est la part de la sécurité sociale ? Et qu’en est-il de la mutuelle ?

Choisir le professionnel à consulter

Lorsque vous avez besoin de modifier votre nutrition pour améliorer votre état de santé, vous pourriez consulter soit un nutritionniste, qui n’est autre qu’un médecin généraliste ayant des spécialités en nutrition et aux troubles sur le comportement alimentaire, soit un diététicien, diplômé d’un BTS Diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique. Ce dernier est aujourd’hui considéré comme un professionnel de santé à part entière et est également apte à prescrire les régimes et des programmes alimentaires personnalisés selon chaque cas des patients pour améliorer leur état de santé.

Un remboursement qui dépend du professionnel consulté

En effet, la prise en charge d’un régime va dépendre du professionnel que vous avez consulté. S’il s’agit d’un nutritionniste, considéré comme une consultation de généraliste ou de spécialiste, alors vous pourriez bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie qui fonctionnera comme une consultation classique. La consultation chez un nutritionniste est donc remboursée par la sécurité sociale sur la base du tarif de convention notamment 70% de 23€. Pour une consultation hors parcours de soins coordonné, ce remboursement est moins important. Les frais médicaux y compris le régime après la consultation baissent à 30% si vous le consultez en dehors du parcours de soins.

Dans le cas où vous avez décidé de vous rendre chez un diététicien pour obtenir un régime alimentaire adapté à vos besoins, la sécurité sociale ne rembourse pas la consultation. Cependant, vous pourriez compter sur certaines mutuelles qui prennent en charge le remboursement de la consultation diététique pour la mise en place d’un régime.

Que remboursent les mutuelles ?

À la base, une mutuelle est surtout indispensable pour compenser les restes à charge que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Dans le cas d’un régime, une consultation de professionnel est avant tout nécessaire. Concernant cette consultation, la mutuelle peut rembourser partiellement ou intégralement ces dépassements. La couverture d’une mutuelle est d’au moins 30% sur les restes à votre charge chez un nutritionniste. Mais cela dépend de votre contrat. Une consultation chez un diététicien, que la sécurité ne rembourse pas peut très bien être remboursé par votre mutuelle avec un contrat haut de gamme. Pour bénéficier d’une couverture optimale, bien choisir votre mutuelle sera de mise car les formules peuvent varier. Raison pour laquelle passer par un comparateur de mutuelle pour trouver une formule adaptée est essentiel pour faire correspondre votre contrat à vos besoins. Un professionnel en courtage pourra également vous aider.

(Visited 93 times, 1 visits today)