Le café va vous faire perdre du poids : confirmé scientifiquement !

Une nouvelle étude révèle que la caféine peut devenir l’outil de lutte contre l’obésité et le diabète parce qu’elle active la graisse brune de l’organisme. C’est notre meilleur allié matinal. La consommation de café est une habitude nationale qui nous ” réveille ” le matin et nous tient éveillés le reste de la journée. Et le meilleur, c’est qu’il apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

café régimePar exemple, une étude du National Cancer Institute des États-Unis soutient que la consommation réduit le risque de mortalité pour tous les types de cancer, ainsi que les crises cardiaques et les maladies respiratoires. Il est rejoint par les conclusions de scientifiques de l’Université de Harvard publiées dans ” Circulation ” après avoir suivi 210 000 personnes pendant près de quatre décennies. Apparemment, les buveurs de café sont moins à risque de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, ainsi que moins susceptibles de se suicider.

On sait aussi que sa consommation est liée à une diminution des risques de développer le diabète, la maladie de Parkinson ou des problèmes hépatiques, y compris la cirrhose.

Et d’autres bonnes nouvelles s’annoncent, surtout pour les personnes immergées dans la célèbre ” opération bikini “. Une étude qui vient d’être publiée dans Scientific Reports indique qu’une seule tasse de café peut stimuler la graisse brune, ce qui aide à contrôler la glycémie et à prévenir l’obésité.

Types de graisses

Pour la population, parler de graisse corporelle, c’est parler de la graisse ” pernicieuse ” qui s’accumule dans les fesses ou les hanches. Les tissus graisseux ou adipeux ont de nombreuses fonctions, amortissent certaines zones délicates de votre corps (glandes mammaires), accumulent de l’énergie et régulent la température du corps. Cette dernière fonction est assurée par la graisse brune, qui reçoit ce nom à cause de son ton plus foncé ; elle produit 20% de la chaleur du corps, elle brûle de l’énergie pour augmenter sa température quand il fait froid. On croyait que cette graisse brune ou brune n’était présente que chez les nouveau-nés, mais il est maintenant confirmé que les adultes ont environ 100 g dans la région claviculaire et intervertébrale, au point de la considérer comme un autre ” organe ”

La graisse brune est maintenant connue pour aider à réguler le poids et la glycémie, “semble prometteuse pour les personnes en surpoids atteintes de diabète de type 2. Augmenter la dépense métabolique basale, ce qui peut entraîner une perte de masse grasse allant jusqu’à cinq kilos par an, car ils brûlent deux fois plus de calories lors de la digestion sans activer cette graisse brune, ” insiste l’expert.

La présence de graisse brune ” varie considérablement d’une personne à l’autre selon le sexe (il y a habituellement plus de graisse brune chez les femmes que chez les hommes), l’âge (sa quantité diminue avec l’âge), le poids et la glycémie (le pourcentage de graisse brune est plus élevé chez les personnes ayant un poids santé et un taux de glycémie normal). En bref, le tissu adipeux brun ou brun active la thermogenèse, c’est-à-dire qu’il ” brûle ” ou transforme les triglycérides et la glycémie en énergie, ce qui en fait également une arme thérapeutique possible contre le diabète “, ajoute-t-il. Les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est plus bas ont donc une plus grande quantité de graisse brune.

Recherche sur la graisse brune

Cette nouvelle étude, l’une des premières à être menée chez l’homme à trouver des composants pouvant avoir un effet direct sur les fonctions de la graisse brune, par des scientifiques de l’Université de Nothingham, révèle le pouvoir du café pour atteindre son activation : boire une tasse peut le stimuler.

Le professeur Michael Symonds de la faculté de médecine de l’Université de Nottingham, codirecteur de l’étude, affirme que ” la graisse brune fonctionne différemment des autres graisses du corps et produit de la chaleur en brûlant le sucre et la graisse, souvent en réponse au froid. Augmenter votre activité physique améliore le contrôle de votre glycémie et votre taux de lipides, tandis que brûler des calories supplémentaires vous aide à perdre du poids. Cependant, insiste-t-il, “jusqu’à présent, personne n’a trouvé un moyen acceptable pour stimuler leur activité chez l’être humain.

Il s’agit de la première étude chez l’homme qui “montre que quelque chose comme une tasse de café peut avoir un effet direct sur nos fonctions graisseuses brunes. Les implications potentielles de nos résultats sont assez importantes, car l’obésité est un problème de santé majeur pour la société et nous sommes également confrontés à une épidémie croissante de diabète. Potentiellement, la graisse brune pourrait faire partie de la solution à ces deux maladies.

Le café semble augmenter la température de la graisse brune dans le cou. Le mécanisme est encore inconnu, mais une activation du système nerveux sympathique transitoire est avancée. Les scientifiques ont mené une série d’études sur les cellules souches pour voir si la caféine stimulait la graisse brune. Une fois qu’ils ont trouvé la bonne dose, ils sont passés aux humains pour voir si les résultats étaient similaires.

L’équipe a utilisé une technique d’imagerie thermique pour suivre les réserves de graisse brune de l’organisme. La technique non invasive a aidé l’équipe à localiser la graisse brune et à évaluer sa capacité à produire de la chaleur.

“Grâce à nos travaux antérieurs, nous savions que la graisse brune se trouve principalement dans la région du cou, alors nous avons pu visualiser quelqu’un immédiatement après avoir bu un verre pour voir si la graisse brune s’était réchauffée, ” dit le professeur Symonds.

Les résultats ont été positifs et nous devons maintenant déterminer si la caféine comme l’un des ingrédients du café agit comme un stimulant ou s’il existe un autre composant qui aide à l’activation de la graisse brune. Nous envisageons actuellement de prendre des suppléments de caféine pour évaluer si l’effet est similaire “, dit-il.

Les scientifiques affirment qu’une fois que nous aurons confirmé quelle composante est responsable de cette situation, elle pourrait être utilisée dans le cadre d’un régime de gestion du poids ou dans le cadre d’un programme de régulation du glucose pour aider à prévenir le diabète.

Si vous parvenez à activer la graisse brune, “vous dissiperez plus d’énergie sous forme de chaleur. Les scientifiques recherchent des aliments ayant une teneur plus élevée en gras brun et les gènes impliqués dans leur activation pour les moduler par des médicaments ou des suppléments nutritionnels qui maintiennent le tissu adipeux brun actif plus longtemps ou qui transforment le gras blanc en brun “, dit la nutritionniste.

“L’objectif est que le corps dépense plus d’énergie, ce qui vous permet d’atteindre et de maintenir plus facilement le poids idéal. Le plus important, c’est que plus il y a de surpoids, moins il y a de graisse brune, donc la première chose à faire pour l’activer est de perdre du poids “, ajoute-t-il.

Il semble que “l’exercice active la transformation du tissu graisseux blanc en tissu maigre”, se souvient l’expert, qui souligne :

Lorsque le cœur bat intensément, il sécrète des hormones appelées peptides natriurétiques qui activent le tissu adipeux brun ou brun. Lorsque le muscle se contracte, il sécrète des médiateurs hormonaux tels que l’irisine, qui transforme la graisse blanche en brun. L’exercice physique pendant l’enfance et l’adolescence programme votre tissu adipeux brun pour avoir un meilleur profil cardiovasculaire à l’âge adulte.
De même, “les pommes et les poires à peau semblent l’activer à travers l’acide ursolique de leur peau. La même chose se produit avec le froid, qui active le système nerveux sympathique, sécrète des catécholamines qui activent la graisse brune. C’est pourquoi il est important de ne pas augmenter le thermostat de chauffage trop haut dans votre maison “, ajoute-t-il.