Régime-minceur : le vin aide-t-il à brûler la graisse ?

By | 20 septembre 2018

S’il a longtemps été avancé que l’alcool était hypercalorique et n’avait strictement pas sa place dans un programme minceur, il semblerait que le vin ne serait pas à mettre dans le lot. En effet, le raisin noir que l’on retrouve dans la composition de certains grands crus aurait des propriétés brule-graisse. Focus sur les bienfaits du vin dans le cadre d’un régime minceur.

Le vin, un allié minceur ?

 

Les amateurs de bons vins peuvent se réjouir, d’après les conclusions d’une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry, il semblerait que le raisin noir aide à se délester des kilos en trop, et ce, grâce à ses propriétés brûle-graisses. Pour leur étude, les chercheurs ont exposés un foie et des cellules graisseuses à des extraits de raisin muscadine, une variété de raisin que l’on retrouve tout particulièrement au sud-est des États-Unis. Le résultat fut étonnant, car il semblerait que l’extrait de raisin a eu pour effet de ralentir la croissance des cellules grasses et la formation de nouvelles.  Ceci tend à prouver que le vin peut être un bon allié contre l’obésité et les troubles métaboliques en général.

Consommer du vin pour perdre du poids

 

On ne dit pas ici que les vins à base de raisin Pinot noir sont un remède miracle pour lutter contre le surpoids, mais les effets du resvératrol, un composant que l’on retrouve dans les raisins, permettraient d’éliminer de manière rapide et efficace les mauvaises graisses de l’organisme. Le resvératrol peut notamment booster le processus de transformation de la graisse blanche en graisse beige, mais aussi à brûler plus efficacement les lipides, ce qui aide à contrôler la prise de poids et autres problèmes métaboliques.

Pour bénéficier des bienfaits du vin sur la perte de poids, il ne suffit pas de boire n’importe quel type de vin puisque certains cépages comme le Merlot ne contiennent qu’une infirme portion de resvératrol. Il faudra ainsi prendre le temps de s’informer auprès des caves à vin de renom sur les bouteilles qui en contiennent le plus et limiter la consommation à deux verres par jour, une au diner et une avant le coucher pour espérer un résultat rapide et efficace.

Quels sont les bienfaits du vin ?

 

Dans l’idéal, on optera pour un verre de vin bio et de bonne qualité, avec un degré d’alcool qui ne soit pas trop élevé. Plus le degré d’alcool est élevé, plus la boisson contient des calories. Plus concrètement, un verre de rouge contient à peu près 90 kcal contre 85 kcal pour les blancs et 71 kcal pour les rosés. En plus d’aider à la perte de poids, le vin a des vertus antioxydantes qui le rendent bon pour la santé. Le vin est aussi bon pour le cœur et les flux sanguins et si l’on sait qu’il élimine le mauvais cholestérol du corps, cela le rend d’autant plus intéressant. À cela s’ajoutent ses propriétés astringentes et ses effets bénéfiques sur facultés cognitives du cerveau, surtout sur les personnes âgées.

Il convient de rappeler que l’objectif n’est pas de suivre une cure de vin ni de se mettre à l’alcool pour ceux qui n’aiment pas forcément le goût du vin, mais d’associer la prise de deux verres de vin Pinot noir par jour à une bonne activité physique et à une alimentation saine. Le vin doit être bu avec modération et toujours être accompagné d’un régime alimentaire équilibré.

 

(Visited 5 times, 1 visits today)