Régime : les principes d’une alimentation saine

By | 22 septembre 2020

Pour perdre du poids efficacement et durablement, il ne suffit pas de faire un régime. Il faut aussi considérer le côté sain des aliments à y intégrer. En effet, manger sain est important en toutes circonstances. Mais de manière plus concrète, quels en sont les grands principes ?

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Manger sain signifie manger équilibré d’un aspect nutritionnel, c’est-à-dire inclure tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme dans les proportions indiquées (glucides, lipides, protéines, fibres, acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, etc.). Une alimentation saine est surtout indiquée pour maintenir ou améliorer une bonne santé (prévention contre les maladies cardiaques ou l’hypertension), mais elle permet aussi de perdre les kilos en trop dans la mesure où les proportions d’aliments consommés sont équilibrées.

Comment adopter une alimentation saine ?

Pour adopter une alimentation saine, voici les grandes lignes à connaître et à appliquer :

Cuisinez vos plats

Afin d’avoir le contrôle sur votre alimentation et vous assurer de sa qualité, il est vivement recommandé de cuisiner vous-même vos plats. Pour vous motiver, pensez à bien équiper votre cuisine en installant les ustensiles et appareils adéquats. Parmi ces derniers, la hotte de plafond constitue un indispensable pour cuisiner confortablement. Elle favorise le renouvellement de l’air au sein de la pièce et évite les mauvaises odeurs. Renseignez-vous sur les recettes saines à réaliser et lancez-vous sans plus attendre.

Mettez-vous au vert

Les plats cuisinés et les aliments industriels sont bourrés de sucre, de sel et de mauvais gras, ce qui a tendance à engendrer la prise de poids, la formation de cellulite, les douleurs musculaires, la fatigue, etc. En effet, en prenant ce type d’aliments, vous n’acidifiez pas le pH de votre corps. Pour éviter cela, mettez-vous au vert. Privilégiez autant que possible les végétaux qui sont riches en fibres, en enzymes, en vitamines et en minéraux pour un pH équilibré du corps. Variez les plaisirs en consommant des fruits et légumes en tous genres, cuits ou crus en fonction de vos envies.

Consommez des céréales

Pour avoir assez d’énergie et éviter que le corps ne faiblisse au cours d’un régime alimentaire, il faut consommer des céréales et des légumineuses. Ils contiennent des sucres lents qui fournissent de l’énergie durable au corps. Vous bénéficiez ainsi d’une glycémie stable et d’un tonus stable tout au long de la journée. Vous évitez par la même occasion les fringales et le grignotage entre les repas, ce qui favorise la perte de poids. Privilégiez les céréales complètes (avoine, quinoa, millet, orge, blé, etc.) et les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, etc.) à tous les repas.

Évitez le sucre

Le sucre est l’ennemi numéro 1 d’une alimentation saine. Il est néfaste pour la santé et pour la ligne. Les aliments qui en contiennent en grande quantité sont donc à bannir de votre régime, à savoir les sodas, les friandises, les viennoiseries, les plats cuisinés, les biscuits, etc. En cas d’envie de sucre, préférez les fruits ou prenez un carré de chocolat noir. Pour sucrer vos boissons, choisissez le miel. Attention avec les édulcorants qui sont tout aussi néfastes pour la santé que le sucre.