Qu’est-ce qu’une pause déjeuner équilibrée ?

By | 18 mars 2020

Pour trouver le bon équilibre dans votre repas du déjeuner, il y a quelques points à savoir à ce sujet. Bien manger équilibré à midi est un facteur qui peut vous aider à mieux maigrir, ou du moins, à maintenir votre poids. Ainsi, voici quelques astuces qui vous évitent de faire le contraire.

Ce qu’il ne faut pas faire à l’heure du déjeuner

Nombre d’entre nous se passent de certaines choses lors du déjeuner. La première des mauvaises habitudes alimentaires des personnes qui sont particulièrement occupées par leur travail est de ne pas prendre le déjeuner. Le temps est souvent leur excuse et il leur est préférable de sacrifier des légumes de saison contenant les vitamines et minéraux essentiels pour affronter l’après-midi. Le boulot passe avant tout ! Pourtant, la majorité des diététiciens sont unanimes sur le fait que sauter le déjeuner n’est pas une option pour maigrir. C’est bien le contraire, car une fois que le corps manque d’énergie, on ne peut que le compenser par des grignotages, la plupart du temps, riche en sucres.

La seconde mauvaise habitude est de ne prendre que des salades. Si vous avez tous les accessoires de cuisine indispensables pour réussir vos recettes de déjeuner, pourquoi s’en priver ? Il est tout à fait possible de se préparer un bon repas pour midi sans pour autant craindre de prendre du poids. Les recettes de salade ne contiennent pas suffisamment de nutriments pour apporter au corps ce dont il a besoin pour terminer l’après-midi. Tout comme le fait de sauter le déjeuner, la conséquence peut être un grignotage vers 16 h.

L’autre mauvaise idée durant la pause déjeuner et de prendre son repas devant son ordinateur. Si vous avez pris cette habitude, évitez impérativement de le refaire. Vous vous exposez à deux choses : la première est que vous forcez votre cerveau à faire deux tâches en même temps et la seconde est que votre métabolisme est perturbé par cette manière de déjeuner. Cela entraîne notamment un stockage des graisses et une mauvaise digestion. L’apport calorique est important alors que vous n’avez pas bougé de votre bureau.

Par ailleurs, si les salades ne sont pas recommandées à l’heure du déjeuner, les sandwichs au jambon et au fromage ne sont pas pour autant des alternatives. Ils sont riches en sucre, en protéines acides et en matière grasse. La prise de poids peut donc être rapide.

Les idées de déjeuner pour mincir ou maintenir son poids

Une recette de déjeuner réussi qui est équilibrée est un mélange bien choisi de protéines et de légumes cuits. Les protéines, qu’ils soient d’origine végétale ou animale, ont pour effet de couper temporairement l’appétit jusqu’au prochain repas. Cela vous évite donc de grignoter, car votre corps ne réclame rien.

De plus, les protéines aident à augmenter la masse musculaire et à brûler plus de calories. Pour ce qui est des légumes cuits, ils veillent à apporter des vitamines et minéraux sans oublier les fibres essentielles à la digestion.

Le tout est donc de manger tout ce qui peut vous aider à avoir de l’énergie pour le reste de la journée sans que votre repas ne soit trop riche ou trop pauvre pour provoquer une prise de poids.