Phase d’Attaque

Ce n’est pas la première fois que vous lisez à propos de ce genre de régime. Il s’agit du régime Dukan, un régime hyperprotéique et assez restrictif comme beaucoup d’autres régimes du genre où les protéines sont au coeur des menus. Mais…en quoi cela consiste? Comment fonctionne ce régime?

aliments phase attaque dukan

Pour comprendre mieux ce genre de régime, les hyperprotéiques, il faut connaître auparavant comment fonctionne notre organisme.

Notre corps a besoin constamment d’énergie pour mener à bien une activité. Que ce soit au repos (en respirant, en dormant ou en pleine digestion), dans des activités quotidiennes (marcher, conduire, cuisiner) ou dans des activités nécessitant plus d’énergie comme la nage, le body combat ou une course à pied de 10 km, notre corps a besoin de se dépenser énergiquement. Où est-ce que le corps se fournit-il cette énergie?

La principale source d’énergie s’obtient, tout d’abord, des hydrates de carbone que nous consommons, puis des graisses et enfin des protéines. Si notre régime est pauvre en hydrates de carbone et en graisses mais riche en protéines, notre organisme puisera d’abord son énergie des réserves d’hydrates de carbone et des graisses puis des protéines. Néanmoins, il faut savoir que n’importe quel régime qui limite l’apport de certains macronutriments et micronutriments de façon prolongée peut être un risque pour notre santé. Si vous choisissez ce régime, nous vous conseillons de le suivre avec un nutritionniste pour qu’il puisse garder un contrôle à toutes les étapes de votre régime. Voici quelques informations sur tous le contenus de chaque phase:

Première Étape ou Phase d’Attaque

Cette première étape constitue les premiers jours du régime. Il s’agit d’une phase de choc pendant laquelle notre organisme fait face à des changements radicaux dans notre alimentation. Pendant ces jours-ci, nous consommerons uniquement, ce que Dukan appelle, “protéines pures”.

Objectif de cette étape

L’objectif principal de cette étape est d’habituer le corps petit à petit a notre nouvelle alimentation et faire face à l’absence de certains aliments habituels dans notre ancienne alimentation journalière. Il s’agit aussi d’un exercice pour combattre les tentations qui pourrait nous faire consommer d’autres types d’aliments et combattre aussi “l’absence de faim” de façon graduelle.

De cette façon, le premier jour est le jour d’acceptation et combat. Il s’agit sûrement d’un des jours les plus difficiles de surmonter pour beaucoup de gens,mais contrairement à cela, ce premier jour offre la chance de manger sans contrôle tous les aliments permis. Ces aliments sont souvent des viandes maigres, poissons fumés, boîtes de conserves, oeufs, produits laitiers allégés.

Le deuxième et troisième jour sont aussi importants dans l’acceptation. Selon Pierre Dukan, pendant les deux premiers jours, il se peut que vous sentiez une légère fatigue due au choc que notre corps subit. Pour cela, il est fortement conseillé de ne pas réaliser des activités qui nécessite beaucoup d’énergie comme toutes activités sportives. C’est au troisième jour que cette fatigue et cette sensation de faim disparaissent dus à la libération de corps cétoniques et à la monotonie de notre consommation et alimentation car celle-ci peut aussi jouer en grande partie sur notre appétit.

perdre poids phase attaqueCombien de temps dure cette étape?

La durée de cette étape dépendra des conditions de chacun. En fonction de l’âge, des kilos à perdre ou le nombre de régime suivis auparavant, le nombre de jours variera.

Si ce que vous cherchez c’est:

  • de perdre moins de 5 kilos: 1 jour suffit.
  • de perdre moins de 10 kilos: il est recommandé de suivre le régime pendant 3 jours.
  • de perdre 10-20 kilos: 5 jours de régime (plus de jours pourrait être ennuyeux et créer une certaines résistance métabolique)
  • de perdre plus de 20 kilos: bien qu’il n’est pas conseillé de suivre ce régime plus de 5 jours, le docteur Dukan affirme que lorsqu’il s’agit de cas majeurs, vous pouvez allonger de 7 à 10 jours, sous le contrôle d’un médecin.

Quelque soit la quantité de kilos à perdre, il est très important d’accompagner cette étape avec 1,5 litre d’eau par jour au minimum et, sachant qu’a ce stade, l’absence de fibres est très importante, il est aussi conseillé de consommer de l’avoine (1 ou 2 cuillères à soupe) afin d’éviter la constipation.

Aliments permis pendant cette étape:

Cette phase de choc est définie par une consommation de protéines pures de provenance animale. Il existe au total 72 aliments permis pendant cette phase de choc et voici une liste de ces aliments:

  • Blanc d’oeuf ou des oeufs entiers.
  • Des produits laitiers allégés
  • Viandes maigres de cheval, veau, boeuf, lapin et viande hachées.
  • Abats
  • Poisson: blanc, bleu, fumé, en conserve au naturel, surimi ou poisson maigre ou gras. Les options sont multiples.
  • Crustacés
  • Volailles de basse cour sans peau de poulet ou dinde.
  • Jambons allégés en graisses et sans croûte de porc, poulet ou dinde.
  • Boissons: obligatoire de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour pour aider l’organisme à éliminer les résidus.
  • Sauces et condiments: sel en quantités modérés, huile de paraffine pour lubrifier le transit intestinal, vinaigre balsamique, jus de citron pour une sauce mais pas pour boire un jus, moutarde, cornichons, oignons mais en petites quantités sont un exemple du type d’aliments que l’on peut consommer pendant cette étape.

Il s’agit d’une étape très rassasiante et hydrofuge du à son importante consommation de protéines et d’eau (1,5 litres par jour). Ainsi, depuis le début, la perte de volume et de graisses est importante. Un réduction importante de cellulite est obtenu ainsi que le combat de cette sensation, souvent très connu, de ballonnements: des jambes lourdes, doigts et estomac ballonné.

aliments regime attaque dukanMenu de la phase d’Attaque

Sachant que pendant cette étape seulement la consommation de protéines est permise, le menu pourra être conçu à votre façon. Voici un exemple:

Petit-déjeuner:

  • Un verre de café avec du lait écrémé
  • 2 tranches de poulet ou fromage frais
  • 1 cuillère d’avoine

Goûter (matin):

  • 1 thé vert sans sucre et 2 tranches de jambon de pays allégés en graisses

Déjeuner:

  • 2 blanc de poulet sauté, 1 oeuf dur et un yaourt naturel allégé

Goûter (après-midi):

  • 2 tranches de blanc de dinde et un yaourt allégé aromatisé

Dîner:

  • 1 saumon sauté accompagné d’un jus de citron et très peu de sel
  • 1 boîte de thon de naturel
  • des bâtonnets de surimi

Une fois cette première étape, la phase d’attaque, finie, vous pouvez suivre la deuxième étape de ce régime:

Deuxième phase du régime Dukan: Phase de Croisière.