Phase de Consolidation

Bien gérer la phase de consolidation

Nous voilà dans la troisième étape, la phase de consolidation. L’objectif de cette étape, comme son nom l’indique, est de renforcer les kilos perdus et de ne pas les récupérer. Selon Pierre Dukan, il faut tenir 10 jours par kilos perdus. Ainsi, si la perte de poids est de 4 kilos, il faudra suivre la phase de consolidation pendant 40 jours. Si vous avez perdus 6 kilos, il faudra suivre cette étape pendant 60 jours et ainsi de suite. Il suffit de multiplier les kilos perdus par 10, ainsi vous aurez la durée de cette troisième étape.

Comment réagira votre corps?

effet rebond dukanDans cette nouvelle étape, vous pourrez introduire peu à peu des aliments non permis dans les deux étapes antérieures (la phase d’attaque et la phase de croisière) . Il faut aussi tenir en compte l’état dans lequel se trouve votre corps après avoir suivi les deux premières étapes. Votre corps a développé une double réaction que le médecin Dukan appelle: profit + économie. Cela veut dire qu’au fur et à mesure que le corps perd des kilos, il profitera de tous les aliments que l’on consommera. Auparavant, votre corps destinait un pourcentage pour l’absorption et un autre pourcentage pour les résidus d’aliments. Au fur et à mesure que nous perdons des kilos, notre corps aura tendance à changer ces pourcentages, augmentant les pourcentages d’absorption et diminuant ceux des résidus. Lorsque nous maigrissons, notre corps essayera de réduire ses dépenses énergétiques, en ralentissant notre organisme.

Ce nouvel état de notre corps est très sensible à un effet très connu sous le nom “d’effet yoyo” car le corps essayera de profiter au maximum de chaque aliment. Dans cette étape, nous vous proposons d’introduire de nouveaux aliments, mais tout en suivant des règles et un ordre que nous expliquerons.

Règles de la phase 3

Pendant cette étape, l’introduction de nouveaux aliments est permise. Des aliments tels que les fruits, le pain, les fromages ou les féculents (céréales, pomme de terre, légumes ainsi que la farine, les pâtes, etc) peuvent être consommer ainsi que certains plats plus élaborés.aide-phase-consolidation

Néanmoins, il faut suivre un ordre et quelques règles:

  • Fruits: 1 fruit par jour. Tous les fruits sont permis sauf les fruits secs, les bananes, le raisin ou les cerises. S’il s’agit des petits fruits comme les mûres, l’unité de mesure sera un verre et si le fruit est plus grand, il faudra le diviser en deux.
  • Pain: 2 tranches de pain par jour, et peu importe à quel repas vous les consommer. Ces tranches peuvent être consommer quand vous le désirez, seules ou avec des protéines.
  • Fromage: une portion de fromage de 40 g par jour. Pendant cette étape, vous pouvez commencer à consommer du fromage (non nécessairement des fromages écrémés mais évitez les fromages fermentés tels que le bleu, chèvre, camembert, etc.)
  • Féculents: 2 portions à la semaine, ce qui correspond à 220g. Les féculents permis sont: les pâtes (déjà cuite), la semoule, grains de maïz, le bouglour, polenta, riz complet ou les lentilles. Les féculents non permis sont: le riz blanc, les frites ou les chips.

Pendant cette étape, deux repas à la semaine sont permis où vous pourrez manger tous types d’aliments, même ceux qui ne sont pas permis. Mais il faudra en consommer qu’une seule portion. Sachant que vous pouvez vous permettre les aliments non permis à deux reprises pendant la semaine, cela ne veut pas dire que vous pouvez le faire autant de fois que vous le désirez. Ce genre de repas sont appelés “dîner de gala” et ces deux repas ne peuvent pas se suivre.

Fixer un jour de protéines pures

aliments-proteinesDans cette troisième étape, une autre condition est celle de consacrer un jour de la semaine à la consommation exclusive de protéines pures, des protéines permises pendant la première étape, celle d’attaque. De cette façon, une fois par semaine nous consommerons exclusivement des protéines pures. L’importance de ce régime est soutenue par une bonne organisation hebdomadaire. Il est conseillé de faire un plan en fixant directement le jour des protéines pures. Le docteur Dukan soutient ce principe fondamental qui évite l’effet “yoyo”, il en a fait même un rituel qui peut être suivie tout le temps.

De cette façon, une fois le régime terminé et de façon indéfinie, il faudra réserver un jour par semaine à la consommation de protéines pures.

Quelle quantité de protéines à prendre par jour ? Petite vidéo

Menu Type pendant la Phase de Consolidation

Le jour de protéines pures de cette étape peut être le même qu’un jour de protéines pures de la première étape, phase d’attaque. Vous pourrez donc prendre exemple du menu type de la première étape, phase d’attaque. Pour les autres jours, il faudra tenir en compte les règles citées antérieurement. Voici un exemple du menu pour cette étape:

  • Petit-déjeuner: 1 verre de café avec du lait écrémé, 2 tranches de pain et 2 tranches de blanc de dinde. 1 cuillère d’avoine.
  • Goûter (matin): 1 thé vert sans sucre et 1 yaourt écrémé naturel avec des morceaux naturels de fruits, par exemple 1 kiwi.
  • Déjeuner: Aubergine farcie au poulet, 40 g de fromage emmental.
  • Goûter: 2 tranches de blanc de poulet et 1 oeuf dur.
  • Dîner: crème de potiron et 1 filet de saumon au poivre.

Rappelez-vous que, pendant cette phase du régime, vous pouvez consommez 2 portions de féculents à la semaine ainsi que 2 “dîners en ville” à la semaine (ils ne doivent pas se suivre).

Une fois la troisième étape réussie, la phase de consolidation, vous arriverez a la phase de stabilisation, que nous expliquerons dans ce prochain post: Quatrième étape du régime Dukan: Phase de Stabilisation.