Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur les aliments que nous ingérons, et pourtant, ils ne sont pas les seuls produits qui peuvent être nocifs pour notre corps. Les cosmétiques sont également, parfois, remplis de substances qui ne sont pas forcément utiles pour l’organisme, voire même qui sont nocives. Prendre soin de son corps ne passe pas que par l’alimentation, et en commençant à acheter des cosmétiques bio, vous participerez à la préservation de l’environnement.
Un cosmétique bio, qu’est ce que c’est ?
En ce qui concerne l’agriculture bio, beaucoup parlent d’effet de mode, alors qu’il s’agit tout simplement d’une prise de conscience collective. Les industriels sont nombreux à utiliser des ingrédients synthétiques dans le but, bien souvent, de faire des économies. En ce qui concerne les ingrédients naturels qui sont utilisés, ils sont cultivés à l’aide de produits chimiques qui peuvent par la suite se révéler être des perturbateurs endocriniens. On les retrouve dans les gels douche, les crèmes pour le visage et bien d’autres produits.
Les cosmétiques bio vont être fabriqués à partir d’ingrédients naturels cultivés dans le respect de la nature et de son cycle. Cela signifie que le rendement des cultures bio n’est pas l’objectif principal des cultivateurs, qui vont privilégier la qualité à la quantité. Ainsi, les produits que vous appliquerez sur votre peau seront naturels et non dangereux pour votre santé.
Des ingrédients qu’il convient d’analyser
Vous vous en doutez, ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il est parfait. En effet, selon le label qui se trouve sur votre produit, il ne devra pas répondre aux mêmes normes sanitaires. Concrètement, un produit cosmétique bio de France n’aura pas à respecter les mêmes règles qu’un produit cosmétique bio du Mexique.
À chaque fois que vous achetez un produit bio, prenez le temps d’analyser la composition de votre soin cosmétique afin de ne pas participer indirectement à la destruction de l’environnement. Certains ingrédients, bio ou pas, demeurent néfastes pour la santé, ou ne serait-ce qu’inutiles pour l’organisme.
Si un produit bio vous surprend par sa texture ou son odeur, c’est parce que les arômes artificiels sont la plupart du temps bannis, ainsi que les agents qui ne servent qu’à rendre l’utilisation du produit plus ludique. Ainsi, un gel nettoyant pour le visage bio ne moussera pas comme le ferait un produit traditionnel, en raison de sa composition.
De nombreuses manières de se procurer des cosmétiques bio
Il est bien plus simple à l’heure actuelle de se procurer des produits bio qu’il y a une dizaine d’années. En effet, les boutiques sont nombreuses à émerger afin de répondre à la demande de clients désireux de changer leur mode de consommation. En plus de cela, il existe de nombreuses boutiques sur le net, comme Stylbio, qui proposent une large gamme de produits à des prix variés. Utiliser des produits bio est une démarche choisie par de plus en plus de personnes, ce qui fait qu’aujourd’hui, le choix de cosmétiques est très large, allant du maquillage aux divers soins pour le corps.