Phase de Stabilisation

Enfin! Voici la dernière étape du régime Dukan. Néanmoins, elle devra être suivie de façon indéfinie pour que tous ses efforts ne soit pas fait en vain. Il s’agit de la plus longue étape et qui vous accompagnera toute votre vie. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, mais des bonnes aussi car, pendant cette étape, il n’existe pas de restrictions dans les aliments ou de règles à suivre pour introduire de nouveaux aliments. Vous pourrez manger librement.

Objectif de la Quatrième Phase

Pour cette étape, le docteur Dukan vous explique qu’il ne suffit que de suivre des règles pour ainsi profiter de votre poids, atteint selon vos objectifs, et de ne pas le récupérer.

Première règle (principale): N’oubliez pas tout ce que vous avez appris arrivé a ce stade du régime. Il faudra suivre certaines règles de façon indéfinie tout au long de votre vie, si vous ne voulez pas revenir à ces kilos perdus.

Rappelez-vous de l’importance de chaque aliment:

  • Les journaliers: protéines, légumes et fruits.
  • Ceux qui sont consommer modérément: les glucides provenants des pâtes, riz, pommes de terre et en général les féculents.
  • Ceux qui sont consommer ponctuellement: généralement les sucreries commerciales. Il s’agit de glucides simples d’assimilation rapide. Un exemple est: les petits pains, les gâteaux, les produits de boulangerie, etc. Les aliments avec un grand apport en graisses comme les glaces, les fritures, les sauces préparées, etc, doivent aussi s’inclure dans ce groupe.

Boire 2L / par jour

Pour aider a éliminer les restes et hydrater notre organisme. Normalement 2L correspondent à 8 verres d’eau par jour. Cela évitera de mesurer les litres et c’est une façon plus facile de boire cette quantité indiquée.

Avoine

Dans cette nouvelle étape, il faudra consommer 3 cuillères à soupe d’avoine par jour, car son grand apport en fibre aidera votre transit intestinal et vous donnera la sensation de trop plein, que vous avez mangé suffisamment.

Faire du sport

Pour aider notre corps à brûler des graisses et des calories que nous ayons en plus, le sport est très bénéfique. Il s’agit de s’habituer à marcher le plus possible, faire de la bicyclette, monter les escaliers et aller au gymnase. L’important est de maintenir notre corps actif le plus de temps possible.

Réserver un jour de la semaine pour consommer uniquement des protéines pures (vous pouvez respecter ce jour fixé aussi dans la troisième étape).

Faible contenu en sel

Il n’est pas question de se priver de sel, à moins que le médecin vous le prescrive, mais il ne faut pas non plus en abuser. Il est préférable d’utiliser peu de sel pendant votre régime, spécialement les jours de protéines pures pour faciliter la dépuration de notre corps grâce à l’eau que vous consommez.

Selon Dukan, l’objectif n’est pas d’augmenter, mais bien de consolider et stabiliser votre nouveau poids afin d’éviter de récupérer les kilos perdus. Il est conseillé de suivre les principes et les règles de la troisième étape (consolidation) comme la base de votre alimentation.

Cette dernière étape est surtout une étape que vous devez intégrer dans vos habitudes culinaires et alimentaires tous les jours. Ainsi, l’objectif est de maintenir « le poids correct », qui sera le poids atteint après avoir réussi les trois premières étapes. Les étapes 3 et 4, appelés aussi phase de consolidation et de stabilisation, sont les étapes que l’on nomme traditionnellement dans les régimes comme des phases de maintient.

Menu Type dans la Phase de Stabilisation

Dans cette étape, il n’y a pas de restrictions d’aliments, vous pourrez donc tout manger en suivant certains principes alimentaires de base. Ce genre de menu peut ainsi varier, nous vous présentons un exemple de menu type pour cette étape:

  • Petit-déjeuner: 1 verre de café avec du lait écrémé ou un thé. 2 tranches de pain avec du beurre et une pomme (avec la peau). 1 cuillère d’avoine.
  • Goûter (matin): 1 thé vert sans sucre et 1 salade de fruits (par exemple: ananas, melon et poire). 2 tranches de jambon blanc.
  • Déjeuner: Lentilles avec des brocolis bouillis, 40g de fromage emmental.
  • Goûter (après-midi): 1 yaourt écrémé naturel avec une cuillère d’avoine.
  • Dîner: brochettes de poulet avec des épices et des légumes sautés à la poêle. Mousse de mangue et vanille. 1 cuillère d’avoine.

Pierre Dukan a écrit des livres de dessert et menus afin de vous aider dans l’élaboration de vos menus et de vos plats qui peuvent être consommer dans les quatre étapes. L’objectif est de rendre plus attrayant ce régime. Les recettes que vous pouvez trouvez dans ces livres sont: la mousse de deux citrons, pomme surprise à la cannelle, tarte à la pistache et abricot, gâteaux à l’avoine, crème à la vanille-amande et des dés de fraises ou des îles flotantes au moka. Toutes ces recettes ont pour objectif d’adoucir le régime, gagner du temps dans vos courses et éviter ainsi de tomber dans l’ennui et la monotonie, et peut être l’abandon.

Bien qu’il existe des facilités dans cette étape, il existe souvent de grands risques d’abandon ou d’un accomplissement partiel du régime. Ainsi, revenir au point de départ ou reprendre les kilos perdus est de plus en plus probable. Pierre Dukan a aussi écrit un livre « L’escalier nutritionnel » où il aide à ne pas perdre le contrôle et acheminer jusqu’au bout votre régime pour perdre les kilos que vous avez pris en plus sans devoir recommencer le régime depuis le début.