Phase de Croisière

Comment aborder la phase de croisière dans le régime Dukan

Après avoir surmonter la première étape, la phase d’attaque, la phase de croisière arrive. Pendant la première étape, les légumes peuvent nous manquer, spécialement lorsque la durée de cette étape est plus longue et le type d’aliments permis et les goûts deviennent monotone, et nous risquons même de nous en fatiguer.

Dans la plupart des cas, régime et plaisir ne s’assemblent pas mais il est importante de ne pas s’ennuyer et de se fatiguer, car sinon les probabilités d’abandon seront encore plus grandes. Dans cette deuxième étape, la phase de croisière, vous pourrez alterner les jours où vous consommerez que des protéines et les jours avec des protéines et des légumes.

Objectif de cette phase

recettes-dukan-phase-croisiereLes objectifs de cette étape seront, toujours, la perte de poids, mais de façon plus progressive. Le rythme de la perte de poids sera plus ralenti, c’est ce que le docteur Pierre Dukan appelle « effet marche ». Cela veut dire que les jours où les protéines seront mélangés avec des légumes, la perte de poids sera moindre, car il s’agit d’une phase moins hydrofuge. Mais cela ne veut pas dire que la perte de poids n’existe pas pour autant. D’ailleurs, il s’agit d’une perte de poids plus graduelle à long terme. On appelle cela une marche (d’escalier) du à la sensation d’alternance entre la stagnation et la perte de poids.

Avec l’introduction des légumes dans cette étape, l’objectif est d’augmenter l’apport en fibres et micro-nutriments (vitamines et minéraux) à notre organisme pour suivre un régime plus équilibré et varié. Avec l’introduction d’un nouveau type d’aliments, vous avez moins tendance à vous fatiguer d’un même menu.

Quelle est la durée de cette étape?

La durée, dépendra, comme l’étape antérieure, de la quantité de kilos que vous désirez perdre. Il s’agit d’une perte plus lente et prolongée dans le temps, il faudra donc atteindre le poids idéal ou désiré pour passer à l’étape suivante. Il est très fréquent de perdre en moyenne 1 kilo par semaine. Un rythme plus ralenti que pour la phase d’attaque.

Les points communs entre la phase d’attaque et la phase de croisière sont les aliments permis qui restent toujours les mêmes et la non-restriction des quantités autant pour les protéines comme pour les légumes.

Qules sont les aliments permis pendant la phase de croisière

Pendant cette étape, nous maintenons les 72 aliments de protéines pures d’origine animale de l’étape antérieure, mais vous pouvez rajoutez 28 nouveaux aliments qui compléteront ainsi les 100 aliments permis du régime Dukan.

Les aliments autorisés dans une vidéo du Docteur Dukan en quelque minutes

Mais quels sont ces nouveaux aliments?legumes-phase-croisiere-dukan

Il s’agit d’une liste de légumes qui peuvent être consommer crues ou cuites et dans les quantités désirées. Les légumes sont les suivantes: céleri, artichaut, blette, aubergine, oignon, courgette, courge, chou rouge, choux de Bruxelles, champignons, chou vert, chou-fleur, asperges, endives, épinards, haricots verts, laitue, mâche, fenouil, poivron, poireaux, concombre, coeur de palmier, tomate, soja, chou rave et radis.

Lors de cette étape, il est très important d’alterner les jours de protéines pures avec les jours de protéines avec des légumes, mais comment faire?

Comment alterner la composition des repas

Le docteur Pierre Dukan nous propose 4 façons différente d’alterner ces jours-là:

  1. proteines-legumes-regime-dukan1 jour de protéines pures et 1 jour de protéines et légumes: Il s’agit du type d’alternance le plus conseillé par Dukan. Lorsque vous changez tous les jours de menu, vous êtes moins tenté à tomber dans la monotonie, étant une des options les plus attractives.
  2. 5 jours de protéines pures, 5 jours de protéines avec des légumes: Au début, ce fut le meilleur choix conseillé par le docteur. Mais, au fur et à mesure, il s’est rendu compte que les résultats avec l’antérieure option étaient semblable à cette dernière option. Par contre, le fait que le menu soit toujours le même pendant un certain nombre de jours pouvait lasser rapidement.
  3. 2 jours de protéines pures, 5 jours de protéines et légumes: Cette option est conseillé pour les personnes qui ont un objectif moins important dans la perte de poids. S’il s’agit de quelques kilos, si vous êtes une personne qui ne supporte pas autant de protéines, ou si vous préférez une perte plus lente, celle-ci est un bon choix. Néanmoins, les résultats seront à long terme mais vous réussirez votre objectif.
  4. 2 jours de protéines pures, 5 jours de régime normal: Cette option est conseillé si à cause de votre travail  vous êtes obligée de manger hors de chez vous. Il suffit de maintenir pendant 5 jours un régime normal et équilibré et réserver 2 jours à consommer uniquement des protéines pures. Pour un résultat plus efficace, des traitements pour la perte de poids peuvent être combinés avec le régime de protéines pures telles que la mésothérapie ou la cavitation. Si vous choisissez de combiner ces traitements avec ce type de régime, il est conseillé de prendre des rendez-vous le jour où vous décidez de suivre le menu uniquement avec des protéines pures, pour faciliter le détachement et l’élimination de la graisse localisée. Si vous avez de la cellulite, celle-ci sera diminuée considérablement.

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Menu Type de la Phase de Croisière

Dans cette étape du plan du régime Dukan, vous pouvez choisir les mêmes menus de protéines pures de la phase d’attaque  pour les jours correspondant aux protéines. Pour les jours où les protéines sont mélangés avec les légumes, voici un exemple de menu:

  • Petit-déjeuner: 1 verre de café avec du lait écrémé, fromage frais écrémé, 1 cuillère d’avoine.
  • Goûter (matin): 1 thé vert sans sucre et 3 tranches de blanc de dinde.
  • Déjeuner: des légumes grillés, lapin à la moutarde et 1 yaourt écrémé naturel
  • Goûter (après-midi): 2 tranches de blanc de poulet et 1 yaourt écrémé aromatisé
  • Dîner: 1 filet d’empereur et une crème de céleri

Une fois la phase de croisière terminée, vous pouvez attaquer la phase de consolidation qui sera expliqué dans ce post: Troisième Phase du régime Dukan: Phase de Consolidation.