Régime Dukan: les étapes réelles pour bien le suivre

Ma vérité sur le régime Dukan…

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un fait prouvé scientifiquement, on peut vraisemblablement affirmer que la plupart des femmes ont suivi tout au long de leur vie, pendant une partie d’elle ou à certaines périodes un régime plus ou moins strict pour atteindre ce qu’elles considèrent leur poids idéal. Cependant, ce fait que l’on vient d’exposer s’applique non seulement à la gente féminine de la société mais aussi, et de plus en plus, aux hommes, comme on peut le constater ces dernières années, où ils se soucient de plus en plus de la forme arrondie de leur corps.

regime-dukan

Peu importe l’époque de l’année, mais ce que l’on appelle la fameuse « opération bikini » s’est allongée toute l’année changeant ainsi son nom et prenant d’autres noms comme « opération Noël » ou « opération Pâques » entre autres. A tout moment de l’année, nous voulons nous imposer un poids idéal… non sans difficultés !

En revenant sur ce sujet épineux, quel est pour vous votre poids idéal? Normalement, c’est une utopie. C’est-à-dire, un état corporel possible seulement pour quelques uns mais avec des conséquences désastreuses une fois l’objectif atteint, étant donné que, dans la plupart des cas, on revient au point de départ. Donc, pourquoi se fixer des objectifs impossibles si l’on peut se centrer sur des objectifs plus faisables et possibles?

Voilà en quelques mots ce qu’est fondamentalement la méthode Dukan. Pierre Dukan, médecin d’origine française et « architecte » de ce régime mondialement connu, explique que l’important est de centrer notre attention sur ce qu’il qualifie de Poids Idéal, un concept qu’il définit comme « le poids à maintenir à long terme ». Arrivé à ce point, on se demande quel est notre poids idéal. Ainsi, Dukan les calcule à travers de nombreux paramètres génétiques et héréditaires en plus des paramètres corporels comme la hauteur et le poids.

Une fois arrivé à notre poids idéal, il ne reste plus qu’à lire et suivre les directives pour réussir ce régime.

Caractéristiques du régime Dukan

Tout d’abord, on doit savoir que la méthode Dukan es un régime schématique qui se divise en 4 parties ou phases pendant lesquelles 100 aliments, choisis par Dukan grâce à leur faibles pourcentages en graisses et en sucres, se combineront. Tous ces aliments son riches en protéines soit animales ou végétales. Deuxièmement, le Dr.Dukan utilise l’avoine comme la base de ce régime grâce à sa haute valeur nutritive.

Les étapes du régime

Il existe quatre phases. Les deux premières pour maigrir et les deux dernières pour se maintenir.

Régime Dukan: La Phase d’Attaque

phase-attaque-dukanC’est le premier maillon de la chaîne conçu pour perdre du poids rapidement. Comment réussir? C’est très simple. Pendant la période de cette phase, environ une semaine, il est uniquement permis de manger des protéines pures qui sont dérives des animaux. Si on prend en compte la liste des 100 aliments autorisés par Dukan, 72 sont des protéines animales et 28 végétales. De ce fait, pendant cette période, nous auront 72 variétés de viandes et de poissons que l’on pourra déguster sans aucune restriction de quantité que l’on désire pour nous satisfaire. Plus d’infos sur la phase d’attaque.

La Phase de Croisière

phase-croisiere-dukanDans cette seconde phase, nous approchons le poids idéal peu à peu. Dans ce cas, Dukan nous autorise à alterner les protéines animales avec les végétales. Nous utiliserons tous et chacun des 100 aliments permis. Plus d’infos sur la phase de croisière.

La Phase de Consolidation

phase-consolidation-regime-dukanIl s’agit de l’étape dédiée à former notre corps à travers l’incorporation progressive d’autres repas qui ne sont pas inclus dans la liste Dukan des 100 aliments permis. L’objectif est d’éviter l’effet yoyo. Pour cela, nous aurons la liberté totale sur le choix des aliments et seulement une obligation de dedié tous les jeudis la consommation de protéine pure. Plus d’infos sur la phase de consolidation.

La Phase de Stabilisation

phase-stabilisation-regime-dukanFinalement, nous arrivons au point decisif et final du procesus. Selon Dukan, cette phase est durable sur toute une vie. On pourra manger tout ce dont on désire mais toujours en respectant les trois règles fondamentales. Tout d’abord, comme pour la phase de consolidation, le jeudi sera le jour des protéines pures. Puis, il faudra exercer un sport de façon journalière au moins 20 minutes. Enfin, l’avoine sera notre meilleur allié, puisque Dukan nous exige de prendre trois cuillères à soupe de ce céréales par jour.

Methode-dukan-phasesPlus d’infos sur cette phase de stabilisation…

 

Régime Dukan: Les 100 aliments permis

Dukan a divisé en deux blocs ces aliments autorisés. D’un coté, nous avons les aliments riches en protéines pures que, comme on l’a vu auparavant, nous les consommons dès la phase d’attaque. Il s’agit de 72 protéines pures: viandes maigres, volailles, poisson, crustacés, produits laitiers et autres comme l’avoine et les oeufs. D’un autre coté, nous avons les 28 aliments d’origine végétale qui s’introduisent dans la seconde phase, celle de croisière.

Et si cela ne suffisait pas, Dukan nous indique ce que l’on doit manger, il a crée une série de menus et de desserts avec ses propres recettes pour faire des repas plus agréable, avec plus de plaisir et de créativité. Rien de plus simple et facile pour nous mettre en forme en même temps que nous développons nos habilités culinaires.

D’autres régimes qui peuvent vous intéresser également:

Petite vidéo pour mieux comprendre le régime Dukan:

Nous voulons faire une petite mise à jour et ajouter que, actuellement, nous avons plus de nombreuses visites sur cette page du régime Dukan. Nous avons reçus des emails de tous genres, certains nous racontent le succès qu’ils ont rencontré avec le régime et d’autres carrément fâchés car ce régime devrait être interdit en nous questionnant sur le fait qu’on publie et on explique comment ce régime fonctionne. Ne vous méprenez pas. Nous voulons simplement exposer tous les genres de régimes existants et rien d’autres. Chacun décide par lui-même ce qui l’intéresse, ou s’informe directement sur le web des créateurs. A bon entendeur, salut !

Plus d’infos sur le régime Dukan, la page officielle du Docteur Pierre Dukan : cliquez
Vous retrouverez dans notre page d’accueil tous les régimes pour maigrir en détail