L’obésité, un fléau qui touche de plus en plus de monde

By | 8 mai 2017

troubles obesiteNul besoin de le préciser, l’obésité est un véritable fléau qui touche toutes les générations, de partout dans le monde. Les hommes comme les femmes sont touchés, les enfants comme les adultes ou les personnes âgées. Même si tout le monde est sujet à devenir obèse, il existe cependant des facteurs déterminants. Mais à l’heure où les gens sont constamment pressés de par leur rythme de vie effréné, l’obésité ne pend-elle pas au nez de tout le monde ? Les jeunes d’aujourd’hui ne jurent que pour les fast-foods et la cuisine grasse et rapide. Dans ce cas, peut-on réellement remédier à ce fléau sans pour autant se priver de toutes les bonnes choses de la vie ? Existe-t-il des méthodes pour réduire les risques d’obésité ?

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité n’est pas une maladie mais plutôt la cause de nombreuses maladies. Concrètement, on appelle une personne obèse, une personne qui est bien plus qu’en surpoids. Toutefois, cette définition n’est pas vraiment claire. En fait, il faut bien comprendre la différence entre surpoids et obésité. Être en surpoids ne signifie pas forcément que l’on est obèse. On peut avoir des kilos en trop sans pour autant être obèse mais de nos jours, la frontière entre les deux est relativement faible. Généralement, le surpoids conduit à l’obésité si on ne fait pas attention à son poids. Au total, ce sont pas moins de 2,5 milliards de personnes dans le monde qui seraient en surpoids dont 700 millions de personnes considérées comme obèses. Des chiffres qui font froid dans le dos, il faut l’avouer. Un tiers de la population mondiale est en surpoids et les causes sont diverses et variées. Pour avoir plus de statistiques, visitez Pharmaty.com

Pourquoi est-on obèse ?

En réalité, on n’est pas obèse parce qu’on ne fait pas de sport. On est obèse lorsque l’on consomme plus de calories que ce que l’on dépense. Dans la société d’aujourd’hui, les tentations sont grandes. Les rues des grandes villes exhibent fièrement les vitrines des fast-foods, snacks et autres food-trucks où la nourriture grasse est reine. Les jeunes sont attirés par cette nourriture car elle est pratique, on peut manger rapidement, où on veut et pour pas trop cher. Le constat est sans appel, tout le monde en raffole. Le problème c’est que cette nourriture est loin d’être saine et bonne pour la santé. D’ailleurs, si on connaissait exactement la composition de ces recettes, on aurait beaucoup de surprises. Mais voilà, c’est un fait, tout le monde aime la nourriture grasse à base de friture comme les nuggets, les beignets mais aussi les hamburgers, les kebabs…Mais là où cela devient inquiétant, c’est que de plus en plus d’enfants jeunes sont attirés par cette nourriture. Forcément, on les attire avec mes menus spécialement conçus pour eux et contenant, notamment, une surprise prenant la forme d’un jouet, d’un livre ou d’une peluche. Et à côté de cela, il y a aussi les sodas riches en sucre et ne croyaient pas qu’en optant pour des sodas sans sucre vous serez épargnés, bien au contraire.

L’obésité est-elle dangereuse ?

Malheureusement oui, l’obésité, surtout lorsqu’elle est morbide, peut être très dangereuse. D’ailleurs, elle est la cause de nombreuses maladies comme certains cancers, le diabète, la dépression, les troubles de la respiration, le cholestérol, les accidents vasculaires… La liste est très longue. De plus, l’obésité entraine aussi des problèmes psychologiques comme la perte de confiance en soi. Comme vous l’aurez compris, l’obésité entraine de nombreuses complications plus ou moins graves. Il convient donc d’agir dès les premiers signes en modifiant son alimentation et en pratiquant une activité physique tous les jours.

Laisser un commentaire